Les mousses à matelas                                                                                        La densité d’un matelas 

 

 

Les mousses à matelas 

 

Généralement une personne passe presque le tiers de sa vie couchée sur un matelas. Vous en conviendrez, cela mérite de prendre le temps de bien le choisir. Non seulement doit-il être confortable, mais il ne doit pas causer des problèmes de santé à son utilisateur.  

 

En ce qui a trait au matelas utilisé dans les milieux de soins, ils doivent être choisis en fonction des besoins des personnes qui les utiliseront. Dans ces milieux, ce sont des matelas de mousse qui sont utilisés, alors parlons des mousses! 

 

Une mousse de matelas se caractérise par deux facteurs : la densité et la compression. 

 

La densité 

 

Disons, en premier lieu, que la densité est un élément important pour identifier la qualité et la durabilité d’un matelas. Deuxièmement, la densité est directement reliée au confort de la personne alitée. Un matelas plus dense ne sera pas nécessairement plus épais, il sera plus résistant. Généralement, un matelas plus dense sera plus onéreux, mais sa durée de vie sera plus longue. 

 

Que veut dire une densité de 1,8 lb/pi3? 

 

Cela veut dire qu’un bloc de 1 pi3 (12 po * 12 po * 12 po) pèse 1,8 lb. Plus le nombre de livres est élevé, plus le matelas sera de qualité, car il conservera sa capacité de bien soutenir la personne (la portance) et sa durabilité sera plus longue.  

 

Corrélation poids vs densité 

 

Il y a un lien direct entre le poids du dormeur ou de la dormeuse et la densité à privilégier pour un matelas. Évidemment, plus la personne est lourde, plus la densité doit être élevée comme le démontre le graphique ci-contre.